Gestion urbaine

Au rythme actuel, 65% de la population mondiale sera urbaine en 2025 et plus de 80% dans de nombreux pays. La gestion de la ville est donc un enjeu majeur. Comment construire des villes durables, bien gérées et capables d’accueillir un nombre croissant de population tout en les préservant des possibles risques naturels de plus en plus fréquents ?

C’est en ce sens que la question de la programmation urbaine, l’anticipation et la création d’espaces urbains sont fondamentaux, d’autant plus que les pays en développement affichent des taux de croissance urbaine exponentiels.

C’est fort de ce constat et conscientes des enjeux autour du développement des villes que les autorités locales au Sud souhaitent développer leurs capacités techniques et stratégiques en matière de gestion et de programmation de la ville. 

A leur demande, l’Ircod travaille avec elles sur la mise en place d’outils facilitant les prévisions et anticipant les évolutions (Plan d’aménagement, plan d’urbanisme, plan de prévention des risques…). Pour cela et en fonction des capacités techniques disponibles au Sud, l’Ircod s’appuie sur des outils et système d’information modernes (SIG, cartographie…).