Développement économique

Dès la création de l’Ircod, le développement économique local était une préoccupation majeure et transversale. Considéré comme un des principaux leviers pour l’amélioration des conditions de vie des populations au Sud, l’Ircod s’est d’abord attaché à faire appel aux entreprises locales pour tout investissement mis en œuvre au Sud. 

Progressivement, les expériences de l’Ircod se sont diversifiées et se sont structurées autour d’expériences concrètes menées directement avec les opérateurs économiques et sur la base d’une volonté politique exprimée par la collectivité partenaire au Sud. L’Ircod a ainsi pu mener des opérations pilotes centrées sur la formation et l’appui à la création d’entreprises. Pour cela différents dispositifs ont été mis en œuvre, notamment au Cameroun, au Mali et au Sénégal : compagnonnage industriel entre opérateurs économiques alsaciens et du Sud, formation en gestion et management d’une entreprise, formations plus technique dans des domaines très spécifiques (menuiserie, construction), appui au démarrage des activités et à l’équipement par la facilitation de l’accès au crédit des opérateurs économiques (mis en place de fonds de garantie).

Pour mener à bien ces actions, l’Ircod a mobilisé l’expertise de professionnels en Alsace : entreprises, chambre des métiers, établissements de formations techniques et professionnels etc. Une plus forte mobilisation autour de cette thématique est actuellement en cours.