Coopération inter-hospitalière entre Douala et Strasbourg

  • Partenaires au Nord : Région Grand Est, Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), programme ESTHER (ensemble pour une solidarité thérapeutique en réseau)
  • Partenaires au Sud: Hôpital général de Douala (HGD)

A la faveur de l’ouverture de l’Hôpital général de Douala financé par la coopération française au début des années 80, une coopération s’est construite avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg dès le début des années 90 autour de la formation des personnels médicaux et de l’aide à la maintenance des équipements. Ce partenariat perdure jusqu’à aujourd’hui après cependant une période de latence de plusieurs années.

Les relations développées entre les deux structures hospitalières visent la formation continue des personnels médicaux et l’amélioration de leurs performances, ainsi que la pérennité des équipements médicaux, au meilleur bénéfice des patients.

De nombreuses missions de personnels médicaux (médecins, infirmiers, techniciens…) ont eu lieu vers Douala ou vers Strasbourg au cours des années pour améliorer les pratiques thérapeutiques. Ces missions s’inscrivent actuellement dans le cadre d’un plan de formation clairement défini et actualisé par l’HGD et tiennent compte aussi de l’action d’autres partenaires que l’HGD a progressivement mobilisés, notamment le programme ESTHER. La réactivation du fonds revolving permet à l’HGD de bénéficier de pièces détachées acheminées depuis la France pour l’entretien de son parc matériel.