Développement d'un service de secours et lutte contre l'incendie

  • Partenaires en France :  ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Ville de Colmar, association Pompiers Alsace Solidarités (PAS), Service Départental d'Incendie et Secours (SDIS) du Haut-Rhin, Région Grand Est
  • Partenaires au Cameroun : Communauté urbaine de Limbé (LCC), ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MINATD), Société Nationale de Raffinerie (SONARA), 20ième groupement du corps national des sapeurs-pompiers (CNSP).

Des incendies dévastateurs se déclarent régulièrement dans des zones sensibles de la ville (marchés, quartiers densément peuplés) sans que les autorités aient les moyens d’intervenir rapidement de façon autonome. Pour pouvoir répondre plus efficacement à une situation de crise, le délégué du gouvernement de la LCC envisage en 2010, avec l’appui des partenaires alsaciens, de créer un service de lutte contre les incendies.

Le projet vise à renforcer l’organisation locale en matière de secours, de protection des personnes et des biens, par l’implantation d’une unité de lutte contre l’incendie disposant d’équipements roulants et de matériels adaptés ainsi que de personnels disponibles et formés. Ce dispositif pourra avec les années progressivement évoluer vers un service de gestion des risques et des situations d’urgence prenant en compte un panel plus large d’événements (accidents de la route, risques naturels, etc.).

La Ville de Colmar a mobilisé le SDIS du Haut Rhin pour mettre à disposition de Limbé un camion de pompiers qui a été réceptionné en 2014 avec ses équipements. De son côté, la communauté urbaine a construit et équipé une caserne pour accueillir l’équipe de pompiers volontaires qu’elle recrutera en 2015. Cette équipe sera formée et encadrée par le Corps National de Sapeurs-Pompiers qui prendra en main le commandement de la caserne. Une nouvelle mission technique de PAS prévue courant 2015 contribuera à leur formation, en lien avec l’expertise locale du CNSP également sollicitée, et affinera l’organisation du service. L’inauguration de la caserne est prévue début 2015 lors du festival des arts et de la culture organisé annuellement par la LCC, en présence d’une délégation colmarienne.