Petite enfance à Jacmel

  • Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Architectes sans frontières
  • Partenaires en Haïti : Commune de Jacmel, Service de Gestion des centres préscolaires de Jacmel (SGCPJ)

La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg sont les partenaires de la commune de Jacmel depuis 1991. Très rapidement, les partenaires se sont entendus pour travailler sur la propreté de la ville, la structuration des services municipaux mais aussi pour encourager les initiatives de la société civile locale.
C’est ainsi que des relations se sont progressivement tissées et renforcées avec le SGCPJ - qui gère près de 50 centres d’accueil de la petite enfance à Jacmel - autour de l’appui à la réhabilitation d’établissements et des échanges de pratiques pédagogiques. Priorité définie par les partenaires suite à un diagnostic mené après le séisme, le centre préscolaire le Soleil a été réhabilité en 2014, après 18 mois de travail supervisé par une volontaire d'Architectes sans frontières, en étroite interaction avec le SGCPJ. La construction d'un bâtiment visant à héberger les bureaux du SGCPJ  détruits lors du séisme, à commencé en mars dérnier avec ASF.

Parallèlement aux actions d'appui à la reconstruction, des échanges portant sur l'ingénierie pédagogique et l'organisation administrative et financière du SGCPJ sont menés. Deux experts du service petite enfance de la Ville de Strasbourg et une chargée de mission de la direction des relations européennes et internationales de Strasbourg ont réalisé une mission de diagnostic du fonctionnement et de l'organisation de SGCPJ en 2014. Cette mission a permis d'amorcer avec le SGCPJ une réflexion sur le contenu et la nature de ses missions et sur son mode de fonctionnement.

Photos sur la page Facebook