Promotion de la Lecture publique à Mahajanga, Maevatanana et Ambato-Boeny

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Département du Bas-Rhin), BDBR (Bibliothèque départementale du Bas-Rhin)
  • Partenaires au Sud : communes de Mahajanga, Maevatanana, Ambato-Boeny

Le conservateur de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin a effectué en 2000 une mission dans l'ancienne province de Mahajanga (actuelles Régions Boeny et Betsiboka), visant à définir les contours d’un programme de coopération avec le Département du Bas-Rhin et l’Ircod dans le domaine de la lecture publique. L’expertise s’est focalisée sur la ville de Mahajanga, la ville de Maevatanana et la commune rurale d’Ambato-Boeny.

Il s’agit de renforcer la maîtrise d’ouvrage des collectivités partenaires en matière de politique éducative et jeunesse à travers la promotion de la lecture publique

Avec l’expertise technique de la BDBR, le partenariat se focalise, d’une part, sur le renforcement des compétences des bibliothécaires municipales et scolaires à travers des stages en Alsace, des formations locales et des échanges entre les acteurs homologues du réseau et, d'autre part, sur la réhabilitation des bâtiments, embellissement et équipement en ouvrages et en mobiliers des infrastructures afin d’offrir un lieu attractif dans les quartiers et les établissements scolaires. L’accompagnement du service municipal de Mahajanga en termes d’organisation et de suivi permet de consolider les expériences acquises et de poursuivre le développement de la lecture publique.

Des équipements ont été confectionnés pour 6 bibliothèques du réseau (armoires, chaises, bacs à livres, présentoirs et étagères). La bibliothèque d’Ambato Boeny a été raccordée aux réseaux d’eau et d’électricité. Trois malles tournantes ont été confectionnées pour la circulation des livres dotés par la BDBR en 2012. Ainsi, pour Maevatanana et Mahajanga, les livres tournent dans chaque bibliothèque tous les trois mois. L’Ircod a financé l’ouverture d’une porte d’accès donnant directement sur la rue pour la bibliothèque d’Ambalavola (Mahajanga), ainsi que l’accès à l’eau pour l’établissement. Cette nouvelle ouverture est bénéfique pour les enfants du quartier qui ne connaissaient pas toujours l’existence de la bibliothèque auparavant.

En mai 2013, l’Ircod a remis officiellement 871 ouvrages achetés en 2012, dont 547 de livres neufs commandés par la BDBR, 89 livres venant du désherbage de la BDBR, 105 livres du désherbage de la médiathèque de Saint-Louis, 130 livres jeunesse neufs de Bazary Kely, 103 annales aux examens.

En septembre, 1 786 livres locaux ont été achetés aux différents éditeurs malgaches. Vers la fin de l’année, une prochaine commande de livres venant de la BDBR est engagée, suivi de l’achat de 135 nouveaux albums jeunesse de Bazary Kely (8 titres).