Actions achevées : Enseignement primaire et lecture publique à Nguéniène

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Commune de Bennwihr, Bibliothèque de Bennwihr
  • Partenaires au Sud : Communauté rurale de Nguéniène, Clac de Thiès, perception de Mbour

La Communauté rurale de Nguéniène et la Commune de Bennwihr sont partenaires depuis 2007. Dès le début, les deux collectivités ont souhaité mettre l’accent sur la promotion du livre et des échanges scolaires comme facteur d’éducation, d’ouverture et de promotion de la culture. Progressivement, la collaboration s’est étendue à l’éducation, à la fiscalité locale et au renforcement des capacités d’autonomie financière et de gestion de la Communauté rurale.

Avec l’appui technique de la bibliothèque de Bennwihr, les partenaires ont procédé à la structuration d’une bibliothèque communautaire et à la mise en place de malles itinérantes permettant de toucher les villages les plus reculés de la Communauté rurale. La construction de salles de classes dans les villages qui se sont le mieux acquittés de la taxe rurale a également permis de multiplier par deux le niveau de recouvrement fiscal, favorisant ainsi une prise en charge durable des investissements réalisés.

La formation continue et en alternance de l’assistant communautaire en gestion d’une collectivité et du développement local a, en outre,  renforcé les capacités de la collectivité en gestion et en administration, la rendant de ce point de vue également plus autonome.