Action achevée : Eau potable à Akono

  • Partenaires qu Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Communauté de communes du Rhin (CCR), Commune de Sierentz, Agence de l’Eau Rhin Meuse
  • Partenaires au Sud : Commune d’Akono, Projet eau potable (PEP) d’Otélé, ONG Locale ERA Cameroun

C’est lors du séjour de la présidente de la CCR au Cameroun en 2010 que la décision a été prise, sur demande de la maire d’Akono, de favoriser l’accès à l’eau des habitants de la commune. Un accent particulier est porté sur les écoles publiques de la zone rurale de la commune, encore très largement sous équipées en matière d’accès à l’eau (puits) et à l’assainissement (latrines).

Il s’agit d’améliorer le confort de vie des habitants de la commune et en particulier des écoliers, très nombreux, en améliorant leurs conditions d’hygiène in fine. A moyen terme, la commune se dotera des outils techniques et organisationnels nécessaires à la conduite d’une politique de l’eau et de l’assainissement à l’échelle de son territoire, de façon à pouvoir assurer la pérennité des installations et des services rendus à la population.

Huit puits équipés de pompes à motricité humaine ont été construits en 2012 et 2013 dans 4 écoles, 1 lycée et 3 hameaux par le projet Eau potable d’Otélé, également co-financeur. Des comités de gestion ont été constitués et formés pour garantir le bon usage et le maintien des équipements fournis, en attendant la structuration d’un service municipal dédié. Dans cette optique, la commune s’est attaché les services d’un artisan réparateur formé aux techniques d’entretien des pompes. L’ensemble des points d’eau de la commune ont été caractérisés et géo-localisés dans le système d’informations géographiques. En 2015, deux latrines équipées d’un dispositif de lavage des mains seront construites dans deux écoles ayant bénéficié d’un puits, avec l’appui technique d’ERA Cameroun.