Développement du tourisme à Limbé

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville de Colmar, Office du tourisme de Colmar, association départementale du tourisme du Haut Rhin (ADT 68)
  • Partenaires au Sud : Communauté urbaine de Limbé (LCC)

La Ville de Limbé et sa région bénéficient d’atouts naturels et géographiques qui participent à sa réputation de destination touristique et de loisirs. Cependant, l’offre touristique reste relativement faible et peu organisée. A l’occasion d’un séjour à Colmar en 2009, le délégué du gouvernement de la LCC, en sollicitant ses partenaires alsaciens, a confirmé sa volonté de s’impliquer fortement dans le développement touristique de la ville de Limbé.

Ce projet vise à renforcer l’attractivité touristique du territoire de la Communauté urbaine de Limbé en proposant une offre touristique diversifiée et de qualité. L’organisation d’un service affecté à cette tâche est un préalable en structurant un bureau du tourisme et des musées doté des moyens nécessaires à la réalisation de ses missions.

La mobilisation de l’expertise technique alsacienne depuis 2007 a permis de tracer les grandes lignes du potentiel touristique de Limbé, tant du point de vue des opérateurs existants (hôtels, restaurants, agences…) que des sites et circuits à découvrir. En 2012, le délégué du gouvernement a créé le bureau du tourisme et des musées (BTM) et procédé au recrutement de deux agents qui ont bénéficié de formations complémentaires. L’étude pour la réhabilitation et l’aménagement du local devant abriter le BTM a été confiée à un architecte designer camerounais. Des stages de renforcement des capacités du personnel recruté ont été organisés en 2014 à l’office du tourisme de Dschang, ville voisine de la Région Ouest, très prisée sur le plan touristique. L’inauguration du BT est prévue début 2015 lors du festival des arts et de la culture organisé annuellement par la LCC, en présence d’une délégation colmarienne. La participation du BT au Salon international du tourisme et des voyages 2015 de Colmar est également à l’ordre du jour.