Action achevée - Développement du tourisme dans la Région Boeny

  • Partenaires au Nord : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Région Grand Est, Ville de Mulhouse
  • Partenaires à Madagascar : Office Régional de Tourisme Boeny (ORTB), Commune urbaine de Mahajanga (CUM)

Le développement touristique, véritable levier de développement économique et social, est une priorité pour Madagascar, pour la Région Boeny et, depuis peu, la Commune urbaine de Mahajanga (CUM). La ville et sa région en effet regorgent de richesses environnementales constituant le socle du développement d'une nouvelle forme de tourisme tourné vers la nature. 

L’Ircod accompagne la CUM et l’ORTB dans le renforcement de leur maîtrise d’ouvrage pour exercer pleinement leurs missions dans le cadre de la promotion d’un tourisme durable à Mahajanga et en Région Boeny. Ce programme d’action bénéficie de l’expertise technique d’un consultant qui doit effectuer 3 missions annuelles. La 1ère a eu lieu en septembre 2013.

  • Visibilité de l'ORTB et amélioration de l'information touristique : le kiosque d’information touristique en bord de mer est opérationnel depuis mars 2013. 10 panneaux signalétiques ont été installés pour indiquer l’emplacement du kiosque au bord de mer et de l’office du tourisme. Des panneaux triptyques métalliques ont tous été installés au mois de mai. 935 plaques de rues et de quartiers, fruit du partenariat entre le Conseil Consultatif du Tourisme et de l’Environnement (CCTE) et de l’opérateur TELMA, ont été livrées en avril. L’inauguration a eu lieu le 6 juin. Un nouveau point d’information de l’ORTB, dans la zone internationale de l'aéroport de Mahajanga, devrait ouvrir en 2014.
  • Promotion de la destination: l’Ircod a soutenu la participation de l’ORTB à différents salons locaux et internationaux : en 2013 le directeur de l’ORTB a assisté au salon ITM (International Tourism Fair Madagascar) à Antananarivo en juin, au salon de Tourisme et de l’Artisanat à Mayotte en septembre, et au salon Solidarissimo - SITV à Colmar en novembre. Pour l’occasion, une brochure bilingue de 12 pages mettant en valeur la destination Boeny a été réalisée et éditée à 5000 exemplaires.
  • Développement et promotion du label de qualité « Angaya » pour l'artisanat : l’Ircod poursuit son engagement dans le développement et la promotion du label artisanal de qualité Angaya, créé en 2011. Des règles de gestion et d’autonomisation progressive du label ont été élaborées. Une nouvelle commission de labellisation a eu lieu en octobre 2013 permettant de labelliser 37 nouveaux produits. Les artisans Angaya bénéficient d’un espace de vente permanent à l’ORTB et au nouveau kiosque d‘information en bord de mer. Des sessions de formation en design ont été organisées.