Développement du tourisme en Casamance

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Communauté de Communes de la Bruche, Office de tourisme de la Vallée de la Bruche, Comité régional du tourisme, réseau des offices de tourisme d’Alsace
  • Partenaires au Sud : ministre du Tourisme et des Transports aériens, Région de Ziguinchor, Office de tourisme de Casamance.

Les Régions Grand Est et de Ziguinchor sont partenaires depuis près de 20 ans. Considérant le fort potentiel touristique de la Casamance et le développement économique qu’il peut engendrer, les deux collectivités ont ciblé le tourisme comme axe de travail de leur collaboration. 

Sur cette base, ils se sont entendus pour favoriser le développement d’un tourisme durable et responsable qui mette en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région et qui valorise l’activité économique régionale.

Avec l’expertise technique de l’office de tourisme de la Vallée de la Bruche, les partenaires travaillent sur l’ensemble de la filière tourisme, de la création de produits touristiques à la promotion de la destination Casamance en passant par la professionnalisation des acteurs locaux. Dans cet esprit, des circuits touristiques ont été créés et commercialisés et l'office de tourisme de Casamance participe depuis trois ans au Salon du tourisme et des voyages de Colmar. Les hôteliers, restaurateurs et artisans sont associés à la démarche et leurs actions renforcées pour une meilleure adaptation de l’offre à la demande.