Gestion des déchets à Bafia

  • Partenaires en France : ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), Ville de Thann, Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères du Centre Alsace (SMICTOM), Région Grand Est
  • Partenaires au Cameroun : Commune de Bafia, Programme d’alimentation en eau potable et assainissement en milieu semi-urbain (PAEPA-MSU), Groupement d’Intérêt Communautaire Le Vert

Depuis 2007 et la volonté affirmée du Maire de Bafia d’en finir avec les déchets urbains, un embryon de service municipal de ramassage des déchets mobilisant un petit camion benne et 7 agents communaux a été mis en place. Sollicité par le maire pour accompagner cet effort, l’IRCOD s’est joint à la commune de Bafia à partir de 2009 afin d’aider à la structuration d’un service public de gestion des déchets urbains.

L’objectif du projet est d’améliorer le service de collecte et de stockage des ordures ménagères et urbaines produites par la Ville de Bafia.

Après plusieurs études menée en 2009 et 2010 portant sur l'analyse de l'existant et la formulation de recommandations sur le développement du service (précollecte, compostage,...). Les partenaires ont procédé à l’acquisition de matériels (pelles, gants, chaussures de sécurité et uniformes) afin d’améliorer les conditions de travail ainsi que la reconnaissance, auprès des habitants de Bafia, de l’équipe chargée de l’enlèvement des ordures. Avec la mobilisation récente du SMICTOM dont deux cadres réaliseront une mission technique en 2015, un plan d’actions concrètes sera élaboré et mis en œuvre dans les prochaines années afin d’optimiser les moyens techniques, humains et financiers disponibles, en s’appuyant sur les résultats des études citées et en lien avec les partenaires de la commune (PAEPA-MSU, GIC Le Vert).