Déchets ménagers à Ambato Boeny

  • Partenaires au Nord : ministère des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI), Région Grand Est, Ville de Saint-Louis, AERM (Agence de l'Eau du bassin Rhin-Meuse)
  • Partenaires au Sud : Commune Urbaine d’Ambato Boeny, Madacompost, services déconcentrés de l’Etat

Depuis 2012, cet axe de coopération avec Ambato-Boeny à pour objectifs de :
•    Proposer de meilleures conditions de vie à la population par la mise en place d’un service communal efficace de gestion des déchets.
•    Renforcer les maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre communales dans ce domaine et la sensibilisation de la population pour l’adoption des bonnes pratiques en la matière.
•    Créer, dynamiser et former des structures locales de gestion des déchets et impliquer les jeunes, puissant vecteur de développement, afin de développer la notion de responsabilisation indispensable pour la durabilité des actions

Depuis 3 ans, cette action a évolué de manière très positive en matière de gestion communale de la filière, ainsi que de mobilisation de la population.
A ce jour, la pré-collecte dispose de 100 poubelles en demi-fût, 6 chariots tirés par des manœuvres, et 5 balayeurs de rue. Elle couvre encore le bourg centre de la ville. L’extension dans toute la ville sera effective avant la fin de l’année 2016. La collecte est assurée par 5 charrettes à zébu aménagées pour l’acheminement des ordures vers la décharge située à 1km à l’entrée de la ville. La fréquence de la collecte est de 2 à 3 fois par jour par charrette.
Une étude technique a été effectuée par Madacompost pour la mise en place d’une unité de transformation des déchets au niveau de la décharge. Celle-ci sera opérationnelle avant la fin de l’année 2016.
Afin de viabiliser le système de gestion des déchets, des taxes, dont le taux a été fixé en tenant compte à la fois du consentement à payer des ménages et des besoins financiers nécessaires au fonctionnement et à l’entretien des équipements, sont appliquées et perçues par les percepteurs communaux.