Action achevée : Appui aux artisans menuisiers de Casamance

  • Partenaires au Nord : Région Grand Est, Chambre de métiers d’Alsace, Centre de formation professionnelle d’Eschau
  • Partenaires au Sud : Région de Ziguinchor, Crédit mutuel du Sénégal, Chambre des métiers de Ziguinchor, Centre régional de formation professionnel, artisans menuisiers de Casamance

En partenariat avec la Région Alsace, le Conseil régional de Ziguinchor et le Centre de formation professionnelle d’Eschau, l’Ircod soutient depuis 2007 la formation et la professionnalisation des artisans menuisiers-bois de Casamance.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appui au développement économique de la Casamance, principal axe de travail de la coopération entre la Région Alsace, le Conseil régional de Ziguinchor et l’Ircod. L’appui aux artisans menuisiers constitue une action historique de cette coopération, dont l’enjeu était de promouvoir et de valoriser les métiers de la transformation du bois, savoir-faire essentiel dans la région.

Entre 2007 et 2011, 20 maîtres artisans et 15 apprentis ont été formés au cours de cycles de formation adaptés, en fonction de leur expérience et leur niveau de formation. Ces formations ont été préparées sur mesure et animées par un formateur spécialisé du Centre de formation professionnelle d’Eschau. Elles ont permis aux artisans d’acquérir les bases du dessin industriel, de renforcer leurs techniques de menuiserie et de consolider leurs compétences en termes de gestion d’entreprise.

Un fonds de garantie d’un montant de 23 000 € a été mis en place par la Région Alsace et le Conseil régional de Ziguinchor auprès du Crédit mutuel de Ziguinchor, afin de faciliter l’accès des artisans-menuisiers à des crédits pour l’équipement de leurs ateliers. Ce fonds a permis d’octroyer 22 crédits à des artisans menuisiers de Casamance formés dans le cadre du projet et suivis par les partenaires.