Mayotte

Ircod Alsace

Espace Nord-Sud 17 rue de Boston, 67000 Strasbourg
téléphone +33 (0)3 88 45 59 89

 

Maurice Barth, Expert technique
maurice.barth@ircod.org

 

Un référendum local organisé en 2009 fait de Mayotte le 101 département français et une région d’outre-mer (DROM). Mayotte accède le 1er janvier 2014 au statut de région ultra périphérique de l’Union européenne et se voit dans l’obligation de satisfaire dans les meilleurs délais aux normes européennes en matière d’assainissement public et privé, de salubrité des zones urbaines et naturelles, et des eaux de baignade.

D’importants programmes d’assainissement sont déjà en cours mais ne peuvent, pour l’heure, couvrir tous les besoins d’une population en constante croissance démographique, entraînant la formation de quatiers informels où les habitants n’ont pas accès à l’assainissement collectif, entraînant des conséquences environnementales importantes.

Les conditions socio-économiques et environnementales sont proches de celles de Madagascar pour de nombreux quartiers spontanés. L’Ircod peut mettre à profit son expérience acquise à Mahajanga en termes de stratégie publique d’assainissement non-collectif, celle-ci offrant des perspectives d’échanges d’expérience et d’appui adaptées à Mayotte.