Algérie

Ircod Alsace
Espace Nord-Sud 17 rue de Boston F-67000 Strasbourg
Téléphone +33 (0)3 88 45 59 89
Fax +33 (0)3 10 38 35 20

En 1999, à l’initiative de Cités unies France, une délégation d’élus locaux français - dont un élu mulhousien - s’est rendue en Algérie pour rencontrer des homologues algériens. Les relations partenariales qui s’en sont suivies ont abouti à la définition d’axes de travail approuvés par les deux parties, à savoir l’eau et l’assainissement, la santé et l’hygiène du milieu urbain. Cette dernière thématique incluait un volet consacré à la santé publique qui prévoyait la formation et l’accueil en stage d’observation de personnels de santé d’El Krhoub.

Ce projet a cependant été confronté à des difficultés tant administratives que juridiques, contrariant fortement les échanges Sud / Nord.

Fin 2012, le professeur Aberkane à l’origine du partenariat est réélu en qualité de président de l’Assemblée populaire communale d’El Krhoub, donnant un nouvel essor au partenariat entre Mulhouse et la ville algérienne. Les deux collectivités ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’amplifier le partenariat dans la continuité des thématiques précédemment abordées. 

En 2014, une nouvelle convention cadre triennale est signée liant la Ville d'El Khroub, la Ville de Mulhouse et l'Ircod autour du développement urbain (gestion urbaine, cadre de vie, participation citoyenne) et de la coopération interhospitalière et promotion de la santé.

En 2015 le directeur de l’éclairage public de la Ville d’El Khroub a été accueilli à Mulhouse. Les échanges avec le Pôle Voirie de la Ville de Mulhouse ont porté sur la planification et la coordination des projets d’éclairage public, la prise en compte de l’optimisation énergétique et ont inclus des visites de chantiers. La mission a associé la CCI Alsace Export et l’Agence Attractivité Alsace afin d’envisager la mobilisation d’entreprises alsaciennes dans ce projet.