Coopération avec la Ville de Zaghouan

  • Partenaires au Nord :  Région Grand Est
  • Partenaires au Sud : Gouvernorat de Zaghouan

Suite à un déplacement en Tunisie en 2013 d’une délégation de la Région Grand Est emmenée par son Président Philippe Richert, une lettre d’intention de collaboration a été signée entre la Région et le Gouvernorat de Zaghouan.

Celle-ci prévoyait que les deux parties puissent, dans un premier temps, procéder à des échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans des domaines de coopération jugés prioritaires. C’est dans cette perspective qu’en juin 2014 le nouveau Gouverneur de Zaghouan, Hichem Akrimi, est venu en Alsace accompagné des directeurs régionaux du tourisme, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Avec l’appui de l’Ircod et en lien étroit avec le Consulat, la mission a permis à la délégation d’avoir une présentation des pratiques alsaciennes dans ces différents domaines.

Il revient maintenant aux partenaires tunisiens d’arrêter un choix plus ciblé d’axes de coopération et d’identifier les acteurs clés de chacun d’eux afin de pouvoir initier les premiers échanges techniques avec l’Alsace.