Communiqué 03 mai 2017

 COOPÉRATIONS ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

Les réseaux régionaux multi acteurs (RRMA) dans le champ des solidarités et des coopérations internationales animent les territoires français, métropolitains et ultra marins, avec les compétences de plus de 17000 structures (associations, collectivités territoriales, entreprises, universités, hôpitaux, etc.).
Ces réseaux portent le message d’une France ouverte sur le monde par l’appui aux acteurs de solidarités et le renforcement des capacités à coopérer à l’international.
L’action de ces réseaux, ancrés dans leurs territoires respectifs et soucieux de mutualiser leurs moyens et leurs compétences en concertation avec les pouvoirs publics, se fonde sur la conviction que les rencontres humaines, respectueuses des identités culturelles de chacun constituent le lieu privilégié de construction d’une responsabilité sociale et citoyenne aux dimensions du monde.
A la veille d’une échéance électorale majeure dans notre pays les RRMA souhaitent rappeler avec force et détermination leur engagement pour une société inclusive, à l’écoute des aspirations des femmes et des hommes en ces temps de créativité, d’initiatives, de liberté d’entreprendre dans un esprit de renforcement du lien social et d’une juste reconnaissance de la dignité de chaque personne humaine.
Solidarités et coopérations internationales à l’échelle de nos territoires, aux contours de l’Europe comme à l’échelle de la planète restent l’un des rares ferments qui permettent de faire lever un monde de justice et de paix, haut des couleurs de la diversité et joyeux de participer à la construction d’un avenir commun et juste.

Les réseaux régionaux multi-acteurs
pour les coopérations et solidarités internationales